Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Messages AIS ICOM MA500TR vers qtVlm via la box USB WiFi NKE

  • Tonio
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
3 years 10 months ago #280 by Tonio
Bonjour

Ayant un AIS ICOM MA500TR indépendant et un réseau NKE avec une box USB WiFi NKE, je souhaitais récupérer, via la box USB WiFi NKE, les messages AIS pour les afficher dans qtVlm

Mais ca ne marchait pas jusqu'à ce que Maltai me mette sur la piste

La doc de la box USB WiFi NKE est très claire:
Le signal envoyé par l'AIS ne transite pas par le réseau NKE,
Les flux AIS sont reçus à 38 400 bauds et envoyés directement à la box USB Wifi
Il faut connecter la sortie NMEA de l'AIS aux bornes NMEA + et - prévues dans le boitier de connexion auquel est connecté la box USB WiFi NKE

La doc de l'ICOM induit en erreur,
Elle stipule que la sortie NMEA 2 est réservée à l'interconnexion avec d'autres équipements ICOM et recommande d'utiliser les sorties NMEA 1 ou NMEA 3 pour connecter des équipements d'autres marques.
Donc "on" utilise les sorties NMEA 1 ou NMEA 3 et ca ne fonctionne pas, ... même en jouant sur les paramètres de vitesse 4 800 bps ou 38 400 bps.

En fait en relisant la doc, on s'aperçoit que les messages VDM (comprendre AIVDM) et VDO (comprendre AIVDO) générés par l'AIS ICOM sont envoyés par la sortie NMEA 2 ... réservée à l'interconnexion avec d'autres équipements ICOM , mais pas par les sorties NMEA 1 ou NMEA 3

Donc pour que ca marche il faut :

- Faire un cable propre avec uniquement 2 fils reliant les broches NMEA+ out et NMEA- out de la sortie NMEA 2 aux bornes NMEA du boitier de connexion NKE
Ne pas utiliser un cable d'écran d'ordinateur coupé, car il y a des pontages entre les broches
- Allumer et ca marche, c'est le bonheur

Merci Maltai qui m'a mis sur la piste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.182 seconds