Logiciel de navigation et de routage

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

qtVlm est un logiciel de navigation pour bateaux à voile. C’est également un lecteur de grib gratuit qui accepte la plupart des formats et sources. Il permet l’affichage de cartes d’un grand nombre de formats : vectorielles (S57 et S63), raster (kaps, geotiff, …), cartes de Visit My Harbour et mbtiles.

qtVlm map on iPhone

qtVlm est certifié Iridium GO! et peut également accéder directement à vos abonnements de gribs Great Circle (squid).

Il inclut un module AIS (avec la possibilité de récupérer des cibles via internet) et un Module Instruments qui peut se connecter à différentes sources NMEA ou à un GPS interne. Il peut envoyer des données performance (VMG, vitesse cible, …) à un système de navigation ou aux afficheurs extérieurs. Il peut enfin envoyer des données à qtVlm Companion, une application Android et Android Wear conçue spécialement pour interagir avec qtVlm.

 

qtVlm Companion

 

qtVlm calcule la meilleure route grâce à son module de routage météo qui s’adaptera à tous vos besoins : multi-routage pour trouver la meilleur fenêtre de départ, routage suivant un parcours, prise en compte de portions au moteur. Le vent, le courant, les vagues et d’autres données météorologiques sont utilisées lors du calcul. La performance du bateau peut être réglée finement en jouant par exemple sur l’efficacité de la polaire durant la nuit ou le temps pour les manœuvres de virement de bord et d’empannage.

Plusieurs fichiers grib peuvent être chargés en même temps ce qui permet de faire des routages utilisant différents paramètres (vent, courant et vagues par exemple) ou pour comparer les modèles de grib. Les images fax météo peuvent également être chargés au-dessus des gribs.

Un module de ligne de départ vous aide en régate en fournissant chronomètre, calcul de distance et de durée, affichage de la zone de sureté.

qtVlm peut aussi être utilisé en Mode Simulation où il utilise les données vents et courants du grib pour simuler une navigation. Tous les instruments sont alors disponibles ainsi qu’un affichage des cibles AIS reçu depuis internet. Attention à ne pas rentrer en collision avec un vrai bateau de pêche ou un autre bateau qtVlm!

qtVlm est gratuit sur Windows, MacOS, Linux et Raspberry. Il y a également une version gratuite sur Android et iOS qui peut être débloquée en une version complète via un achat depuis l’application.

Téléchargement

Vous pouvez trouver des polaires ici : polaires

 

qtVlm map on android

NOUS DEPENDONS TOTALEMENT DE VOS CONTRIBUTIONS POUR POUVOIR SUPPORTER ET DEVELOPPER QTVLM, ET CONTINUER A LE DISTRIBUER GRATUITEMENT SUR PCs
(Windows, Mac, Linux et Raspberry)
 
qtVlm map on tablette