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Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
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il y a 4 ans 10 mois #148
par Noel
Réponse de Noel sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Bonjour,
J'ai testé avec les fichiers grib récupéré depuis apps.ecmwf.int/datasets/ et effectivement cela fonctionne bien.
Je pense que la taille des fichier récupérés via cds.climate.copernicus.eu/ era5 est beaucoup trop grosse. Pour l'instant je n'ai pas trouvé comment limiter à une zone géographique pour avoir une taille plus petite.
Merci
Patrick
J'ai testé avec les fichiers grib récupéré depuis apps.ecmwf.int/datasets/ et effectivement cela fonctionne bien.
Je pense que la taille des fichier récupérés via cds.climate.copernicus.eu/ era5 est beaucoup trop grosse. Pour l'instant je n'ai pas trouvé comment limiter à une zone géographique pour avoir une taille plus petite.
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Patrick
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- maitai
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il y a 4 ans 10 mois #149
par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Il faut juste selectionner une zone avant de faire file->open pour limiter le grib. Mais à mon avis le pb est ailleurs...
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- Noel
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il y a 4 ans 10 mois #150
par Noel
Réponse de Noel sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Oui depuis qtVLM j'arrive bien à sélectionner la zone avant d'aller récupérer les grib. Par contre quand je vais sur le site cds.climate.copernicus.eu je ne sais pas réduire la zone géographique et du coup le fichier grib est très volumineux > 3Go pour un mois.
Mon problème est de déterminer la meilleure stratégie pour une traversée de plus de 4500M si je prend les grib à 10 jours est-il possible de les compléter par des données historiques moyennes en fonction du mois.
Je ne suis peut être pas très clair, il me semble que sur Opencpn le routage est complété par les données du plugin climatology. Existe-il la même chose sur sur qtVLm ?
Merci
Patrick
Mon problème est de déterminer la meilleure stratégie pour une traversée de plus de 4500M si je prend les grib à 10 jours est-il possible de les compléter par des données historiques moyennes en fonction du mois.
Je ne suis peut être pas très clair, il me semble que sur Opencpn le routage est complété par les données du plugin climatology. Existe-il la même chose sur sur qtVLm ?
Merci
Patrick
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- maitai
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il y a 4 ans 10 mois #151
par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Non, pas de module climatologie dans qtVlm pour l'instant, un jour ptet...
Pour info on peut trouver des gribs GFS à 15 jours, via saildocs.
Sinon via l'autre site ca produit des gribs plus petits, et c'est donc faisable de simuler un routage sur 2 ou 3 mois en prenant les années passées.
En général on ne route pas sur 4500M d'un coup, en principe on connait à peu près les points de passage approximatifs, par exemple sur un tdm départ de France on sait que d'une façon ou un autre on va passer proche du Brésil, et c'est vers là qu'il faut router, pas directement vers le cap de Bonne Espérance qui sera probablement inatteignable avec un grib de 15 jrs avec nos bateaux normaux.
Philippe
Pour info on peut trouver des gribs GFS à 15 jours, via saildocs.
Sinon via l'autre site ca produit des gribs plus petits, et c'est donc faisable de simuler un routage sur 2 ou 3 mois en prenant les années passées.
En général on ne route pas sur 4500M d'un coup, en principe on connait à peu près les points de passage approximatifs, par exemple sur un tdm départ de France on sait que d'une façon ou un autre on va passer proche du Brésil, et c'est vers là qu'il faut router, pas directement vers le cap de Bonne Espérance qui sera probablement inatteignable avec un grib de 15 jrs avec nos bateaux normaux.
Philippe
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il y a 4 ans 10 mois #152
par Noel
Réponse de Noel sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Merci pour ce retour, oui je suis d'accord faire un routage de 4500M n'a pas de sens mais le besoin est en fonction des météos passées de prendre la bonne option. Dans mon cas il s'agit de partir de Tahiti pour arriver à Panama et sur le chemin il n'y a pas beaucoup d'île.
Patrick
Patrick
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il y a 4 ans 10 mois #153
par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Plusieurs fichiers grib pour un routage dans le passé
Dans ce cas je ferais la chose suivante:
une fois chargé mars/avril/mai 2019 disons, je demande un multi-routage avec départ toutes les 24h à partir du 1er mars, 30 routages disons. Le comparateur de routes (exportable vers un tableur) va beaucoup aider à identifier les routes les plus intéressantes (durée/safety/etc), mais ca doit se voir graphiquement aussi. En recommençant avec 2018 voire 2017 etc, on doit quand même dégager quelque chose d'utile, probablement plus qu'avec juste les pilot-charts qui sont des moyennes. Il faut aussi passer du temps pour analyser les conditions météos des meilleures routes, pour essayer de se retrouver plus ou moins dans un schéma similaire. Et bien sur s'appuyer sur ceux qui ont déjà fait et la littérature existante.
Sur un routage qui s'arrête faute de données il faut bien regarder "au bout", si des phénomènes météo se préparent (molles ou dépressions), même si ca tient un peu de la boule de cristal.
Cela étant dit tout dépend aussi beaucoup du bateau et de son "agilité" à éviter les problèmes...
une fois chargé mars/avril/mai 2019 disons, je demande un multi-routage avec départ toutes les 24h à partir du 1er mars, 30 routages disons. Le comparateur de routes (exportable vers un tableur) va beaucoup aider à identifier les routes les plus intéressantes (durée/safety/etc), mais ca doit se voir graphiquement aussi. En recommençant avec 2018 voire 2017 etc, on doit quand même dégager quelque chose d'utile, probablement plus qu'avec juste les pilot-charts qui sont des moyennes. Il faut aussi passer du temps pour analyser les conditions météos des meilleures routes, pour essayer de se retrouver plus ou moins dans un schéma similaire. Et bien sur s'appuyer sur ceux qui ont déjà fait et la littérature existante.
Sur un routage qui s'arrête faute de données il faut bien regarder "au bout", si des phénomènes météo se préparent (molles ou dépressions), même si ca tient un peu de la boule de cristal.
Cela étant dit tout dépend aussi beaucoup du bateau et de son "agilité" à éviter les problèmes...
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