HDG et CTW bloqué au 188°

Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures #4104 par ljt2000
HDG et CTW bloqué au 188° a été créé par ljt2000
Bonjour,
nouveau bateau, nouveaux problemes
voilier equipé  d'un reseau seatalk neuf avec Girouette, loch, speedo, profondeur, et pilote automatique + un AIS AIT6000 de Digital Yacht qui sert de pont d'accès wifi et relai les trames nmea2000.
Dans QTVLM L'affichage des instruments HDG et du CTW est bloqué à 188°, en navigation le bateau semble avancé en crabe. En revanche le microboard tactique affiche correctement le positionnement du bateau. Les trames HDG semble correctes et correspondent à ce qu'indique le microboard : "$IIHDG,248.5,00.0,E,,*19". je n'ai aucune autre information dans les données nmea avec la valeur 188.
un petit coup de main ne serait pas refus.
merci
LJT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 heures 3 minutes #4115 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet HDG et CTW bloqué au 188°
Probablement dans les options NMEA le capteur interne pour le compas est activé, et dans ce cas qtVlm ignore les messages HDG, HDM et HDT, il faudrait décocher ceci. Ou alors il y un un anémomètre Calypso ?
--Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ljt2000

Plus d'informations
il y a 10 heures - il y a 9 heures 56 minutes #4116 par ljt2000
Réponse de ljt2000 sur le sujet HDG et CTW bloqué au 188°
Merci Philippe de ta réponse,

je ne vois rien qui corresponde. toutefois j'ai fait une modification sur le paramétrage bateau (voir PJ) en cochant "magnetic mode" et la valeur HDG s'est bien mise à jour avec la bonne valeur. le CTW reste identique à 188 et d'ailleurs l'image du bateau est bien incliné ainsi. quelques screenshot pour etailler mon propos.
Merci
LJT 

Dernière édition: il y a 9 heures 56 minutes par ljt2000.

Plus d'informations
il y a 9 heures 5 minutes #4118 par maitai
OK, ca n'est pas normal en effet. Il faudrait essayer la beta15a qui vient d'être poussée et qui devrait corriger ca.

Plus d'informations
il y a 6 heures 33 minutes #4121 par ljt2000
Réponse de ljt2000 sur le sujet HDG et CTW bloqué au 188°
j'ai essayé la beta 15a mais ce n'était pas mieux voir pire. il a fallu que j'efface qtvlm.ini pour que les données nmea réapparaissent, c'était comme si il ne recevait rien. Et là, hdg, ctw et le microboard indiquait 188 °. j'ai de nouveau perdu les données lorsque j'ai voulu enregistrer (nouvelle option ?) la configuration du bateau dans le menu bateau.
je repasse à l'ancienne version en attendant
Merci LJT

Plus d'informations
il y a 5 heures 54 minutes #4122 par maitai
Etrange. Il faudrait enregistrer quelques minutes de flux NMEA, par exemple en affichant la fenêtre des données NMEA brutes, puis copier/coller dans un fichier texte et nous envoyer le fichier à support@meltemus.com

Temps de génération de la page : 0.210 secondes